05 58 09 70 10

1590 route du lac, 40200 Sainte-Eulalie-en-Born, France

Landes : l’airial de Marquèze renaît avec Pâques

Sabres Depuis hier et pour sept mois, l’écomusée de la grande lande, qui accueille 100 000 visiteurs, a rouvert ses portes.

C’est le week-end de Pâques, revenu avec quelques rayons de soleil, donc c’est l’ouverture de l’écomusée de Marquèze à Sabres. Comme chaque année, on va commencer par la chasse aux œufs pour les enfants, avec du chocolat fourni par la réputée maison Larrezet, de Saint-Sever, tandis que les adultes renoueront avec la coutume de l’omelette des bergers (aujourd’hui et demain à 10 heures).

Mais pour les sept mois qui viennent, puisque l’écomusée de la grande lande ne refermera ses portes que le 4 novembre prochain, l’airial de Marquèze offrira de nombreuses autres animations aux visiteurs petits et grands. Ouvert en 1969 sur une ferme de 25 hectares, il restitue la vie agricole et pastorale telle qu’elle était organisée au XIXè siècle, avant la plantation systématique du pin maritime à partir de 1857.

Dix minutes en train

Il faut d’abord aller à la gare de Sabres, prendre un train constitué de voitures anciennes, provenant de la ligne Montpellier-Palavas-les-flots et classées Monuments historiques. Un train qui roule doucement sur une ligne longue de 4 kilomètres à peine, et tiré par une des trois locomotives diesel trouvées au technicentre SNCF de Sotteville-lès-Rouen et parfaitement entretenues pour ce travail. Le trajet, qui dure environ 10 minutes, permet de prendre le rythme de la vie de cette époque toute en traversant les paysages authentiques des Landes de Gascogne.

Après, c’est la découverte des différents bâtiments d’habitation et d’exploitation d’une ferme d’autrefois, la maison du métayer, le poulailler perché (pour éviter l’attaque des renards), la bergerie, le moulin à eau (qui fonctionne toujours), le puits à balancier… Et tous les animaux domestiques qui y étaient élevés, issus de races anciennes: brebis landaises, bœufs béarnais, porcs gascons, volailles.

On peut y assister à des démonstrations des savoir-faire et techniques d’autrefois, le filage et le tressage, le gemmage, la découverte du potager et du jardin des simples, la culture du mil, la fabrication du savon, la cuisson des pâtisseries et du pain à l’ancienne (le pain au jambon cuit au four à bois fait toujours fureur). Il y a aussi des jeux forains (palet, rampeau, quilles), des espaces de dégustation, des expositions de photos et d’objets anciens.

Paysages en mouvement

Avec des animations nouvelles, les maîtres et métayers le 15 avril, une journée aquarelle le 12 mai, journée gasconne le 19 mai, et plein d’autres surprises. Un des premiers sites payants d’Aquitaine, qui a dépassé les 100 000 entrées l’an dernier, et qui se renouvelle en permanence.

Au Pavillon, près de la gare, une exposition photo, Paysages en mouvement, présente 140 images du photographe Guillaume Bonnel, qui a fixé sur le papier les paysages du quotidien, quartier, église, forêt, route, zone d’activité, bord de rivière, culture du maïs ou débardage de bois, à deux années d’intervalle, pour restituer leur évolution depuis 2014. Tous les jeudis soirs, à 19 heures, des rendez-vous gratuits avec conférences et expositions photo.

Départs de la gare toutes les 40 minutes

Horaires. De 10 heures à 18 heures en juillet et août, ils peuvent changer en fonction des périodes, fermé les lundis hors vacances scolaires et ponts.

Tarifs Adultes : 14 euros, réduit 11 euros, jeunes (4 à 18 ans) 9,5 euros, familles 39 ou 47 euros. Gratuit pour les moins de 4 ans et à partir du quatrième enfant. Pass saison, adulte 25 euros, jeune 16 euros, familles 65 ou 75 euros.

Durée de visite. Pavillon 1 h 30, quartier de Marquèze 3 heures. Pour l’ensemble, une demi-journée.

Contact 05 24 73 37 40, www.marqueze.fr

Recent Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tarifs

Nos tarifs sont abordables pour
famille, randonneurs ou pèlerins !

Voir nos tarifs

Une question ?

Besoin d’un renseignement concernant
votre séjour ou votre réservation ?

CONTACTEZ-NOUS

Réservation

Réservez à temps pour
vous garantir un emplacement !

RÉSERVATION & paiement